Du 30 avril au 12 mai 2019 au Théâtre des Marionnettes de Genève.

Du 22 au 25 mai 2019 au Centre culturel suisse de Paris dans le cadre de la Biennale international des arts de la marionnette.

Z

Que signifie ce mystérieux Z en haut de l’affiche ? Nous parlera-t-on de Zorro ? De Zapata ? Y aura-t-il un justicier masqué ? Des fantômes ? Des combats ? En tous cas on y verra des petits chevaux qui galopent et galopent et galopent… et la Mort s’y révélera bien vivante ! Après avoir exploré en musique les bas-fonds de la Grèce du début du XXe siècle (La nuit finira-t-elle un jour ?) et les flux migratoires du Bassin méditerranéen (Aman´ Aman´, TMG 2016), les marionnettes brutes et sensibles de la compagnie Tête dans le Sac continuent leur chemin aux côtés des plus démunis en s’aventurant sur un autre continent : l’Amérique latine.

Que reste-t-il des luttes passées ? D’un combattant héroïque ? Des idées défendues à coup de machette ? Toujours à l’affut d’histoires de dissidences, de résistances, de révoltes et de liberté, Tête dans le Sac se lance ici sur les traces des communautés zapatistes contemporaines pour y découvrir que les frontières entre mort physique et mort symbolique, réalité et fiction, passé et présent, disparition et résurrection sont bien perméables. Et si « Z » n’évoquait pas un héros messianique mais symbolisait l’esprit de combat et la volonté de justice transmise telle un flambeau de génération en génération, de siècle en siècle ?

Affiche de 'Z'